5 mythes à propos du marketing B2B sur les médias sociaux

B2C et B2B ont été séparés à la naissance et depuis tout le monde pense qu'ils sont différents, qu'ils n'ont pas les mêmes envies, les mêmes espoirs et surtout les mêmes potentiels.

Mythe n°1 : Mes clients ne sont pas sur les réseaux sociaux


On le sait c'est totalement faux, les gens derrière les entreprises sont d'abord des êtres humains, Facebook vient d'annoncer que 1 milliard de personnes se connectaient chaque semaine sur son réseau.

Un exercice simple à faire : taper le nom d'un de vos clients B2B dans Google ou bien sur Facebook, vous devriez avoir des surprises, sur Linkedin c'est une certitude ils y sont.

Je vais même aller plus loin c'est indispensable dès que vous rentrez un prospect.

Mythe n°2 : Les stratégies B2C ne sont pas pour le B2B


Revenons aux ingrédients du succès d'une bonne stratégie médias sociaux : storytelling, personnalisation, ciblage, proximité, service client, et création de leads : des expériences qui s'appliquent totalement aux sujets B2B.

D'ailleurs ce sont les chiffres qui nous le disent : dans le top 200 des marques B2B de brandwatch , il s'avère que les sociétés B2B les plus efficaces utilisent les mêmes outils que les marques masses comme par exemple Twitter, Facebook, Pinterest, les blogs etc...

Mythe n°3 : Dans le B2B ça ne vaut pas la peine de faire des stratégies médias sociaux


C'est totalement le contraire, comme vous avez moins de monde à convaincre qu'en faisant du B2C, la réalité c'est que votre cible est bien plus quantifiable et bien plus simple à cerner.

Votre autorité sur des sujets B2B va être encore bien plus grande, car les recherches qui y sont associées sont très précises et donc pour vous : parfaitement identifiables.

Donc quand votre stratégie bien rodée en B2C est adaptée à votre secteur, faire des recommandations, avis, blogs, contenus est encore plus important que si vous vous adressiez à une cible grand public, car elle est restreinte.

"oui mais mon client déteste les réseaux sociaux"
Aussi anxiogène que ça puisse paraître, c'est en fait la meilleure configuration : si votre client n'aime pas les réseaux sociaux, le peu de messages qu'il recevra vont le toucher.

Mythe n°4 : Avoir une page Facebook est largement suffisant


Avoir une page Facebook ne procure hélas aucune valeur, elle ne remplacera jamais le genre de message que l'on peut propager à travers le média que vous êtes en train de lire.

C'est d'ailleurs le souci de marques B2B qui considèrent qu'une page Facebook n'est que la version "réseau social" de leur site web de société, et qui n'est donc ni vivant, ni mis à jour de manière régulière : donc totalement inutile, pire, elle peut endommager votre marque, des prospects malchanceux tombant dessus pourraient tout simplement penser que vous avez fermé boutique.

Mythe n°5 : les médias sociaux ne sont pas mesurables


En fait, on en a déjà parlé ici, on peut tout à fait calculer le ROI de ses médias sociaux, c'est même indispensable. Tout est absolument mesurable, de vos landing page en passant par vos pages de site corpo, vous pouvez tagger vos liens et donc traquer vos médias sociaux pour savoir quel canal est le plus intéressant pour vous.

Faut-il investir sur Instagram? Ou Pinterest? Plus besoin de le faire "au hasard" ou bien de suivre la tendance que dictera une revue pro, vous pouvez tout faire, tout mesurer et arbitrer avec sagesse. Travailler avec les réseaux sociaux c'est toujours remettre en question ses objectifs et ses stratégies.

RETOUR A LA PAGE D'ARTICLES