Comment calculer le ROI des réseaux sociaux ?

Oui c'est un petit peu la question à 1M€ ou on va dire correspondant à votre budget

Oui beaucoup de monde a peur d'aborder ce genre de question, car il s'agit de LA question, celle qui définit des budgets, qui fait sauter des directeurs marketing web ou des consultants, celle pour laquelle tous dans le digital se battent, la réponse est double et ne dépend que d’une seule chose.

Faites-vous partie de ces gens qui passent des heures sur les pages de statistiques de vos réseaux sociaux à la recherche de cliques? Ou encore de nouveaux likes ou vues en vous demandant si tout cela avait un sens?

Est-ce que votre boss / responsable / clients ne cesse de vous demander des "preuves" que les réseaux sociaux servent à quelque chose?

Si vous êtes dans ce cas il vous faut une stratégie pour me jurer le retour sur investissement (ROI) de vos réseaux sociaux.

Dans cet article on va essayer d'aborder les choses de manière pragmatiques avec des astuces et des outils pour mesurer votre efficacité :

Etape 0 : Est-ce vraiment important d'abord ?


Imaginons que vous faites partie de ces personnes chanceuses qui n'ont pas de compte à rendre, oui c'est vrai le ROI peu avoir peu d'incidences sur votre travail au quotidien, le soucis c'est que calculer ce ROI est important pour vous afin de tout simplement idendifier ce que vous pouvez améliorer ou non, ce que vous pouvez faire pour avoir du résultat et si ce résultat a du sens ou non.

Alors détendez-vous, la question n'est pas de savoir si vous devez être sur les réseaux sociaux, car la réponse est OUI. (si vous vous posez la question encore, devenez éleveur de chèvres dans le Larsac)

Mais plutôt, comment vous souhaitez vous en sortir.

Etape 0bis : Pourquoi mesurer votre ROI ?


Le ROI est la preuve que vos efforts marketing fonctionnent. Il n'y a pas que vos clients et vos supérieurs qui ont besoin de savoir que cela fonctionne, vous en avez besoin!

La principale difficulté est de pouvoir mesurer son ROI tout en s'adaptant aux changements d'algorithme de vos moteurs de recherches préférés ou bien des spécificités techniques particulières liées aux réseaux sociaux et aux outils que vous utilisez, tout cela en prouvant que votre investissement porte ses fruits.

Voici 5 étapes pour créer une stratégie pour mesurer votre ROI

Etape 1 : fixez des objectifs médias sociaux


Le ROI peut être mesuré d’un tas de manières : à travers l'acquisition de clients, prospects, leads, clics, revenus, participations à un concours etc... Toutdépend de vos objectifs. Avant de traquer et de mesurer votre ROI, vous devez déterminer vos buts pour connaître quels sont les facteurs que vous allez mesurer et au final, à quoi ressemble le succès.

Ils peuvent être variés et sont bien sûr différents selon votre secteur et vos dispositifs, en voici quelques exemples.

- Le Reach : le nombre de followers twitter, de like sur Facebook, de membres dans votre groupe linkedin sont des chiffres qui sont reliés directement à votre succès. Le Reach d'une certaine manière c'est du volume, tout ce que vous pouvez quantifier et "peser". Plus de gens voient votre contenu, partagent vos messages, tout cela doit être exponentiel à travers le temps. Si ce n'est pas le cas, retravaillez-le pour générer de nouveaux fans et followers pour augmenter la valeur de votre marketing sur les réseaux sociaux.

- Le Trafic : dans les médias sociaux, un des buts majeur a se fixer est de générer du trafic de vos médias sociaux vers votre blog / e-commerce / site. Regardez bien les sources de trafic de vos dispositifs, combien proviennent des réseaux sociaux? Monitorez ce chiffre, il est important : est-ce que ce post a créé un pic d'audience?

- Les leads : Si il y a un chiffre important c'est bien celui-là au final, combien de nouveaux clients avez vous recruter grâce à vos médias sociaux? Voilà qui pourrait bien à lui tout seul justifier le ROI de vos médias sociaux. Combien des gens que vous avez redirigées sont devenues des clients. Il vous faut très clairement des dispositifs adaptés pour le savoir.

- Taux de conversion : quel nombre de visites-vers-leads provient de vos médias sociaux? En d'autres termes, à partir du trafic réseaux sociaux quel pourcentage de ces gens là deviennent des leads? En soit ça peut paraître un chiffre sans intérêt mais il peut être très utile pour comparer les performances entre réseaux sociaux : est-ce que Twitter est plus performant que Facebook? Ou peut-être le contraire? Carrément utile.

Etape 2 : Déterminer les bonnes plateformes


Vos objectifs et stratégies réseaux sociaux doivent s'aligner avec les différents canaux mis à votre disposition. Certaines "fan base" sont sur Twitter, d'autres sur Facebook, Pinterest, Instagram ou Snapchat. Trouvez le lieu où votre audience cible passe son temps. Ainsi vous pourrez vous positionner de manière adroite.

Comment choisir alors? Voici une petite inforgraphie provenant de Melissa Leiter qui peut vous aider à "choisir" vos réseaux sociaux de prédilections.

Etape 3 : Traquez vos campagnes


Vous avez besoin de traquer tous les coûts en terme de temps, argent, publicité, etc... ainsi que les campagnes que vous lancez : tout cela doit faire partie de votre stratégie, il y a tout un tas d'outils que vous pouvez utiliser, certains se trouvent ici. On va pas tous les citer, et cela pourra faire l'objet d'un prochain article, mais utiliser Tag Manager et Google Analytics devraient pouvoir répondre à pas mal de ces questions.

Réunissez toutes les statistiques que vous ne pouvez pas exporter comme par exemple linkedin ads, etc... et vous pouvez tous les réunir dans un "dashboard" qui devrait vous donner une vue d'ensemble clair de toutes vos actions, Cyfe le fait très bien par exemple.

Etape 4 : Faites des rapports


Cela n'a pas d'importance que vous deviez faire des rapports à un supérieur, un client ou vous même : vous devez déterminer une méthode pour reporter vos résultats. Il faut également le mettre en parallèle à un facteur "temps" qui a du sens que ce soit hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel.

Etape 5 : Etudiez les résultats, réinitialiser vos objectifs


Une fois que vos statistiques sont prêtes, vous pouvez tout simplement calculer votre ROI et voir les résultats de votre travail : constater ce qui a fonctionné et ce qui a totalement raté. Si vous avez acheté de la pub par exemple, c'est un élément très important, car il est relié à une dépense.

Le ROI des médias sociaux n'est rien d'autres qu'un jeu de chiffres, qu'il faut se borner à faire quelque soit le résultat, et même si tout cela peut paraître très frustrant. Un exemple, votre ROI est déplorable, mais votre notoriété a augmenté et vos clients sur les réseaux sociaux sont ultra satisfaits et heureux de vos produits. C'est pour cela qu'il n'y a pas de réponse universelle, vous devez regarder ce qui fonctionne pour vous, "est ce que vous devez améliorer votre réputation?" Tout est mesurable, mais les chiffres ne sont qu'une représentation de vos efforts, ce qui compte c'est le rapport dépense / investissement.

Votre mesure ROI fonctionne, du moment qu'elle sert vos objectifs et vos investissements

Pour finir voici une vidéo à passer à vos collègues qui ne comprendraient toujours pas le mérite des médias sociaux et son ROI, elle provient de l'auteur à succès Gary Vaynerchuck, "pouvez-vous mesurer le ROI de votre mère ?"

RETOUR A LA PAGE D'ARTICLES