Comment convaincre vos clients de passer enfin au mobile ?

On a beau être en 2016, la réalité c'est que nombre de marques, d'entreprises ne sont pas équipées correctement en applications, en site, ça peut paraître fou, car en 2007 tout le monde disait que c'était l'année du mobile avec l'arrivée de l'app store et de l'Iphone. Bon, près de 10 ans plus tard, des entreprises parfois énormes qui investissent beaucoup en communication n'arrivent pas encore à débarquer correctement sur mobile, et si on trouvait des moyens pour les convaincre que ce n'est pas une fatalité? C'est devenu pour les clients une telle habitude que parfois les agences ne challengent même plus leurs clients sur le sujet. "Le mobile se sera pour l'année prochaine"; "nous ne sommes pas encore prêt en interne". Alors que ces clients seront émerveillés face aux innovations de leurs concurrents ou bien encore qu'ils sont eux même en phase avec leur utilisation du mobile et de tous ses services disponibles dans leur main qui simplifient la vie au quotidien.

Les chiffres sont pourtant clairs


Qui peut encore contester que le mobile fait partie des dispositifs incontournables en 2016? Pour ceux qui sont restés dans leur caverne chaude et rassurante voici quelques chiffres.
Pour la première fois le trafic sur internet provient principalement des mobiles, avoir un site compatible mobile fait partie intégrante d'une stratégie gagnante. Les utilisateurs passent plus de temps sur des applications, 89% plus que sur les sites mobiles, les "app store" sont les futurs google de demain.

Une opportunité pour les agences


Pour les agences, c'est une opportunité, bon souvent ratée il faut le dire, les agences ne sont pas les meilleures entités pour faire les plus beaux sites mobiles ou bien les meilleures apps. Les obstacles sont évidemment l'exécution et les coûts de développement qui sont fortement diminués lorsque l'on crée des applications. Une application peut coûter plusieurs milliers d'euros à plusieurs centaines d'euros, quand on est un minuscule business on peut aussi se contenter de services très performants comme Goodbarber, que l'on vous conseille fortement.
Alors comment faire passer votre client au mobile ?
Votre client par définition ne veut rien, ne peut rien et n'a de toute de manière aucun budget. Il n'est pas question de forcing ici mais bien d'opportunité. Voici quelques idées pour montrer à votre client tout l'intérêt d'avoir une application et qu'en 2016, sérieusement il est temps d'être présent sur mobile.

1) Les concurrents de votre client sont déjà là


Un point intéressant et important, montré à votre client que tous ses concurrents sont déjà présents au niveau mobile : oui il y a une prime à être le premier technologiquement parlant. Un exercice simple : faites une recherche sur le champ lexical de votre client dans l'appstore ou dans le googleplay, vous devriez avoir des surprises intéressantes :
- tout le monde est là sauf votre client : faut-il en dire plus?
- il n'y a personne et c'est donc un boulevard : il y a une opportunité à saisir.

2) Proposez des options


Tout est possible et surtout abordable : du service en ligne qui crée une app, au développement customisé, le plus important reste encore : de commencer.
- Devez-vous brancher votre application à tous vos systèmes de données?
- Est-ce que votre application a besoin d'être mise à jour régulièrement ?
- Quel genre de service?
- Avez-vous besoin de modérateurs ?
Le juste milieu existe, et les mises à jour sont là pour ajouter et créer de nouvelles fonctions à votre application.

3) Soyez visuel



Comme pour tout projet d'envergure, une image vaut des milliers de mots, plus vous pourrez mettre une application dans la main de votre client, plus celui-ci sera capable d'imaginer la surprise et la réaction de ses clients.
Nous sommes fans de visuels comme tous les êtres humains. Alors soyez certain lorsque vous pitcherez votre client : d'avoir véritablement une app dans la main, pour lui donner le sentiment qu'en appuyant sur « un bouton » le projet peut devenir réalité.
Il y a tout un tas d'outils comme "invision" pour créer des mockup et des aperçus d'applications mobiles qui permettront à votre client de manipuler, d'améliorer et de simuler l'utilisation de l'application.
En fait si votre travail, avant cette étape a été bien fait, c'est votre client qui va vous demander de matérialiser son application.

4) Faites une roadmap



Une fois que vous avez créé le champ des possibles pour votre client, les choses vont tout simplement se faire naturellement, de la stratégie mobile d'acquisition, en passant par l'activation, une roadmap est indispensable à votre projet mobile. C'est là en général que le client va se rendre compte qu'une application mobile ne s'improvise pas. Son application est censée répondre à un besoin, qu'il soit en relation client, ventes, marketing, e-commerce, opérations, B2B etc... Selon la cible, le timing et le besoin, le projet peut parfois prendre plus de temps que pour la construction d'un site internet, organisation est donc le maître mot.

CONCLUSION: Regardez dans vos prospects et vos clients, vous serez étonné de voir que nombre d'entre eux n'ont pas encore leur application mobile, il est temps de les challenger! Il y aura toujours des voix pour dire que la plupart des mobinautes n'utilisent qu'une poignée d'applications sur leurs téléphones, il suffira de regarder quelques mots clés dans les stores pour comprendre tout le potentiel pour vos clients et leurs clients.

RETOUR A LA PAGE D'ARTICLES