>







Pourquoi vous devez arrêter de faire des concours sur Facebook ?

D'abord c'est tout simplement inefficace. Si au début de Facebook et de ses "applications", les concours étaient une manière de garder une certaine connivence avec sa communauté... Aujourd'hui l'outil est devenu tellement accessible que les concours ne sont plus visibles des communautés, mais tout simplement d'une nouvelle population bien inutile aux marques : les concouristes.

Je vois déjà tous les créateurs d'applications Facebook me porter sur les épaules pour m'emmener directement vers un bûcher recouvert d'essence prêt à y mettre le feu.

Le truc c'est qu'il est temps de dire la vérité, en tant que marque, surtout si vous êtes en B2C, le concours risque d'apporter trop peu de valeur à ce que vous faites et à votre message.

Aujourd'hui des tas de boîtes pourront certifier vos jeux sans fake, avec des captcha, des robots, des certificats ssl et des tas de filtres qui sont censés "décourager" les concouristes, mais il ne s'agit pas d'arrêter les concours car ils sont garnis de concouristes... juste tout simplement parce que ce n'est pas la bonne manière de délivrer un message ou de nouer de la fidélité.

1. Avant c'était le bon temps


Avant de me brûler à coup de "hérétique!" il faut rendre à César ce qui est à César, les concours ont été un formidable vecteur d'adresses emails, de communautés "building" ou encore de contenus qualitatifs.

Il faut le dire, offrir un produit pour un jeu "facile à gagner" ou bien en "tirage au sort" est un excellent moyen de récupérer une adresse email ou des données utiles.... en fait c'était génial quand toute la population française n'était pas encore sur Facebook : les gens qui arrivaient sur votre page Facebook le faisaient d'abord pour la marque et restaient pour les concours "oh chic ma marque préférée est vraiment cool elle fait un concours pour moi".

Oui c'était mieux avant.

2. La population de concouristes est pire que les zombies




Gérer la communication de quelques marques en ligne et la demande de concours est devenue de plus en plus importante, surtout depuis que les règles se sont assouplies : ok il est plus facile de faire un concours à base de "like" mais plus difficile pour nous, amis des marques, de justifier quoique ce soit.

Facebook "efface" de temps en temps les "faux-fans" ou ceux qui sont totalement inactifs de vos pages, et tout le monde ne s'amuse pas à acheter des followers. Alors pourquoi est-ce que toutes les marques perdent des fans à chaque fois que Facebook passe le balai ?

C'est en général le lendemain que la gueule de bois a lieu : beaucoup de vos fans ont disparu... mais pourquoi ? Vous faisiez pourtant des concours pour les garder...totalement incompréhensible...

Connaissez vous : Concours du net ? Radins ? Jeu-concours ? Toutgagner.com ?

Ils sont formidables. Non seulement leurs fans sont vrais, mais ils ont tout ce que votre marque n'a pas sur votre site internet : des newsletters, des call to action, des contenus de qualités, des urls taggées, et surtout...aucun concours.

Non ils ont un rôle ultra-pratique, ils listent en temps réel tous les concours disponibles sur Facebook, avec les réponses, les durées, les conditions et même des trucs et astuces pour vous permettre de ne jamais échouer.



Cet exemple juste au-dessus est formidable il vous montre toute la cruauté de ces sites. Vous avez le nom de la marque, ici Yoplait, un descriptif très clair sur ce qu'il y a à gagner ainsi que les conditions, et enfin et surtout les réponses à ce jeux.

Oui vous l'avez compris, tous ceux qui jouent à votre concours, ne sont pas fan de votre marque, ils ne s'y intéressent pas et n'achèteront jamais vos produits, l'adresse email qu'ils vous ont donné est BIDON et il y a une probabilité qu'ils revendent même leur lot. Je ne vous parle même pas de la gestion SAV de cette population.

Un peu de contexte toutefois. Tout le monde est sur Facebook, un concours est très facile à faire, et quand on est en pleine période de crise, cela peut être un bon moyen de tenter d'arrondir ses fins de mois (sinon il y a Recipay ) On parlera dans un autre article prochainement des "faux-blogs", "fausses pages Facebook persos" qui quémandent comme à la Gare du Nord des partenariats avec les marques pour obtenir des produits gratuits... Les marketeurs ont perdu à leur propre jeu, les zombies ont tout bouffé, il faut passer à autre chose maintenant.

3. La qualité des concours ne correspond pas toujours aux marques.


Les gros concours étant totalement bidons, d'autres marques se tournent sur des éléments d'animation pour justifier ces jeux totalement « boloss » : vous savez ces jeux qui vous font "honte" sur les fils d'actualités ? Et là...c'est le drame... we can't have nice things ... ce qui pouvait être une idée d'animation ponctuelle sympa est juste devenu un levier sur lequel les marques tirent beaucoup trop…

C'est quand même terrible une marque qui nous vend du raffinement, vous sort le sudoku de bas étage avec un concours « débilisant » en ayant pour objectif un alibi pseudo éducatif : reconnaître les pots de rillettes.

Mais pourquoi ? Alors que le texte l'explique très bien, c'est la fête de la gastronomie, n'est-ce juste pas le moment idéal de partager du contenu de marque de qualité pour mettre en avant le goût du produit, ou comment peut-on l'associer à des produits nobles etc. ? Non on va balancer le truc le plus idiot possible, nombre de concours pour cette marque en 1 mois sur sa page Facebook ? : trois

Exemple 4 : Abusez des animaux (pas en vrai)


2 concours bien réels, hélas totalement référencés dans plusieurs sites de concours, donc avec des participants totalement fake.... (Imaginez l'expérience pour les pauvres vrais fans de la marque qui eux ne gagneront jamais rien)

4. Où est l'argent ?



C'est ma question préférée, c'est celle qui devrait motiver toutes vos décisions, surtout lorsque cela concerne votre marque. On investit en général dans un concours pour obtenir plus de valeur que son investissement initial.

Comment le faire alors que 80% de ceux qui participeront à votre concours, le font à travers un faux profile Facebook, sans intérêt pour la marque et dont l'exposition sera faible ? Est-ce qu'on ne s'approcherait pas du ratio d'une mauvaise campagne de bannières ?

Pourquoi est-ce que Facebook a assoupli ses règles en matière de concours ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse, mon interprétation : trop de concours sur Facebook alors que l'efficacité des Facebook ads en face n'a jamais été aussi grande.

Il faut en effet bien mieux investir son temps et son argent dans une campagne de Facebook Ads qui va au moins toucher votre cible véritable que de le faire dans un concours. Le résultat est immédiat pour vous, hautement mesurable : de quoi bâtir un R.O.I correct.

Le concours? Vous ne saurez jamais vraiment...

5. Voilà ce que vous devez faire :



Votre marque ne compte pas pour des prunes, vos produits sont bons ? Félicitations vous n'avez pas besoin de concours Facebook, vous avez juste besoin de raconter des histoires qui donnent du sens à vos produits.

Racontez ce que vous vivez en tant que marque, pourquoi vos produits sont tops, racontez les histoires de vos clients et donnez-leur du pouvoir en leur montrant comment on les utilise, et si vraiment vous ne voyez pas de quoi je parle, suivez les leaders.

Des marques comme Burburry qui ne doit compter parmi ses fans que 10% de clients y arrivent très bien sans effet de "manche", sans "concours pout-pouet" et sans contenu à base d'image "BOF". Le consommateur mérite des contenus intelligents et plein de valeur.


CONCLUSION:

Arrêtez de faire des concours Facebook, vos fans sont intelligents, ils méritent bien mieux. Vos clients n'ont pas besoin de gagner vos produits ou d'avoir l'illusion qu'ils pourraient en gagner. Quand votre plateforme de marque est assez forte, elle permet à votre prospect de :

- se faire plaisir, de passer à l'achat
- d'économiser et de se faire plaisir par la suite
- se faire plaisir, passer à l'achat et dire à tout le monde de faire pareil

Si vous avez le sentiment d'avoir besoin de concours pour susciter l'intérêt, c'est que vous devez renforcer votre marque et vos contenus : élevez votre jeu.

RETOUR A LA PAGE D'ARTICLES