Comment faire le buzz en 2016 en 6 exemples

On vous le demandera tout comme en 2015, "je veux de la viralité". Il n'y a pas de règles, uniquement des conditions qui vont permettre à votre contenu de devenir viral. Bien sûr tout devient plus facile avec de l'achat média mais il n'est pas question de cela ici, juste beaucoup de bon sens pour que vos contenus deviennent potentiellement viraux, voilà des exemples 2015 qui devraient vous aider à devenir la sensation de 2016, faut-il encore être prêt à prendre quelques risques.



Les techniques qui ont fonctionné en 2015 ? Ce n'est pas compliqué vous avez certainement déjà croisé certains de ces buzz mais le plus important c'est de voir ce que nous pouvons faire avec. La question est simple, comment trouver le bon contenu qui fera le buzz ? D'abord ce mot-clé : contenu. Sans contenu il ne se passe rien, et ce n'est pas le prix de la production qui va le rendre plus intéressant ou pas, ni même l'achat média… Par contre nous pouvons améliorer le « potentiel de partage ». Si vous avez de bonnes capacités d'observation et si vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort, répliquer ces exemples pourrait bien vous aider à faire le buzz en 2016.

Exemple 1 : Surprendre en photo ou vidéo


Vous les avez vus, ils sont nombreux en particulier sur Facebook, pourquoi Facebook? Car les contenus se transmettent très facilement, ces contenus ne vous paraissent peut-être pas hyper quali, mais ils font le job, ils sont viraux. Maintenant à vous de surprendre à votre tour et de transmettre les bons contenus sur Facebook. Regardez ces chiffres, ils sont incroyables, plus de 15 millions de vues et plus de 130 000 partages… Un autre exemple est l'article surprise, avez-vous déjà croisé celui-là ? Des faits "scientifiques" ou pas, qui prennent à contre-pied une idée reçue et faisant totalement partie de notre inconscient collectif, sont idéaux lorsqu'il s'agit de marquer les esprits et de provoquer un partage de contenus.
Si vous étiez un producteur de vin, cet article serait une excellente couverture pour parler de votre produit qui normalement ne peut bénéficier de publicité et en même temps va créer un grand nombre de conversations sur votre produit.

Exemple 2 : Utilisez des trends en contexte


2 ingrédients de choix : un contexte et un "trend", c’est-à-dire un événement à la mode. Dans ce cas il s'agit du prochain volet de La Guerre des étoiles, liez cela à une histoire vraie terriblement triste et cette histoire peut faire plusieurs fois le tour du monde, au niveau viralité il est quasiment impossible de calculer.
On peut l'adapter à tout, comme par exemple l'ouverture d'un restaurant « guerre des étoiles », un buzz qui peut très facilement se transporter...
Ce que nous apprend cet exemple c'est que lier son contenu à un trend important qui ne cesse de grandir peut être un grand vecteur de progression en termes de partage et de couverture média parfois mondiale.

Exemple 3 : faire rêver les gens




Vous connaissez la collection "avant de mourir" ? Elle permet de parler de tout un tas de sujets tout en faisant rêver les lecteurs, ça fonctionne toujours très bien et c'est très facile de le mettre en place. Maintenant pensez à votre industrie et essayez de transposer ce sujet à votre secteur : "les 100 appartements à voir avant de mourir" "les 10 parcs d'attractions à visiter avant de mourir". Vous l'avez compris on ne parle pas de mort, mais bien des "choses" ou "activités" immanquables que vous devez faire.
Un autre exemple que j'aime bien ce sont les films, , autant dire que cette thématique est déclinable à l'infini...

Exemple 4 : Abusez des animaux (pas en vrai)


Vous le savez et on vous l'a dit un grand nombre de fois les photos et vidéos de chiens et de chats mignons font partie des contenus les plus partagés et appréciés de l'internet. C'est un fait, c'est comme ça, est-ce que vous avez un chien mignon dans vos bureaux ? Sur votre logo il y a un chat ? Super vous avez les ingrédients d'un buzz potentiel.
Gardez à l'esprit qu'il y a vraiment beaucoup de concurrence dans ce domaine, donc comme pour tout le reste soyez patient, persévérant et faites bien grandir les contenus façon inbound..

Exemple 5 : Partagez le secret ultime...





Qui n'a jamais rêvé d’être un aussi bon leader et manager que Churchill ou encore Lincoln ? La plupart des gens veulent réussir, c'est ce que nous voulons tous, c'est pour cela que j'écris, que vous lisez ce que j'écris etc... Tout ce qui contribue à donner de la valeur, à apporter au lecteur un élément qui va le rapprocher de ce but peut potentiellement être très viral.

Par contre faites attention au "secret ultime" s’il est trop intéressant, votre lectorat pourrait bien ne pas le partager et le garder pour soi. Quand nous avons commencé Recipay.com l'offre était tellement alléchante que nos premiers utilisateurs ne partageaient pas ce bon plan, ils le gardaient tout simplement pour eux ! Donc lorsque vous créez une communication basée sur la transmission d'un "secret pour..." gardez le intéressant mais pas trop exclusif afin qu'il se propage.

Exemple 6 : faites des combos



Prenez une controverse, ajoutez à cela un fait scientifique avec un bénéfice indéniable et vous obtenez un contenu très partageable, vous remarquerez ce petit détail sur cet article : un lien vers un site commercial juste sous la photo.

Voilà quelqu'un qui a parfaitement compris comment on crée toutes les conditions de la viralité. Bien sûr ce contenu n'est pas "premium".

Mais tout le monde n'est pas Redbullavec des millions à dépenser en média.

Dans un monde très concurrentiel comme le nôtre, vous pouvez payer des dizaines de milliers d'euros pour créer un buzz et "tenter", ou bien vous pouvez dès que possible utiliser des mécanismes simples pour que vos contenus se transportent facilement à travers les médias sociaux... dans tous les cas tout commence par un contenu.

CONCLUSION:

Nous n'avons pas abordé toutes les pratiques mais voici les quelques conclusions que nous pouvons tirer de ces exemples, un contenu viral le devient en particulier grâce à ces 4 éléments :
- l'émotionnel : les chats, les bébés, les tours de magie, les belles images, les "choquants"...
- le rationnel : les études scientifiques, les infographies, les vidéos, les camemberts, les statistiques...
- les trends : Star Wars, les zombies, maigrir, vivre longtemps, le sexe...
- Les interactions : les quizz, effets optique, tutos...
Il y a un cinquième élément, pour certains c'est l'achat média, autant dire qu'il est très efficace, pour d'autres c'est le bouche à oreille, ça tombe bien, c'est celui-là que l'on recherche. Voilà vos premières pistes pour vos prochains buzz !

RETOUR A LA PAGE D'ARTICLES